Portfolio d'apprentissage

Introduction

Pendant toute la durée de mon BUT Informatique, j'ai eu à réaliser multiples applications et sites web mobilisant diverses compétences. Grâce au portfolio d'apprentissage, je peux suivre l'avancée de mon apprentissage en autonomie. 

Comme il s'agit du portfolio d'apprentissage de ma deuxième année, il ne retranscrit que les compétences mineures de mon parcours.

Les ACs correspondent aux Apprentissages Critiques, et les CEs aux Compostantes Essentielles du programme national du BUT Informatique.

Pour chaque compétence est associé un Niveau, suivant le barème : 
Non Acquis -> En cours d'Acquisition -> Acquis -> Maîtrisé

Compétence 3 : Administrer des systèmes informatiques communicants complexes

AC 1 : Concevoir et développer des applications communicantes

Une application communicante a la particularité de communiquer avec un système qui n’est pas intégré à l’intérieur de l’application. J’ai pu mobiliser cet Apprentissage Critique de nombreuses fois, comme dans Evaluxe, ma première SAE de 2ème année. Mon équipe et moi avons conçu une base de donnée MariaDB de zéro, qui a été hébergé sur les serveurs de l’IUT. Nous avons utilisé la classe PDO de PHP (cf. trace 1 Evaluxe) pour pouvoir communiquer avec celle-ci de manière sécurisée en préparant des requêtes au préalable.

Niveau : Acquis

AC 2 : Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés

Pour Evaluxe, il nous fallait communiquer avec des bases de données externes pour récupérer des informations sur des comptes par exemple. J’ai aussi utilisé Docker (cf. trace 2 Evaluxe) pour virtualiser tout l’environnement de développement afin de pouvoir réaliser des tests sur la base de donnée.

Niveau : Acquis

AC 3 : Sécuriser les services et données d’un système

Lors de la SAE Evaluxe, le site web a été réalisé avec sécurité et confidentialité en tête : nous avons appliqué tous les concepts que nous avons appris en cours (cf. trace 3 Evaluxe). Pourtant, j’ai encore la sensation d’avoir à apprendre sur le domaine de la sécurité des données.

Niveau : En cours d’acquisition 

CE 1 : en sécurisant le système d'information

Comme décrit dans l’Apprentissage Critique 3, durant la SAE Evaluxe, de nombreux systèmes ont été mis en place pour sécuriser le site : les requêtes SQL étaient préparées (cf. trace 1 Evaluxe), les mots de passe étaient hachés et non reconnaissable (cf. trace 4 Evaluxe), toutes les données étaient échappées (cf. trace 3 Evaluxe)… De cette manière, les informations pouvaient circuler entre la base de données et le site en toute sécurité.

CE 2 : en appliquant les normes en vigueur et les bonnes pratiques architecturales et de sécurité

Les SAE Evaluxe est construite sur le modèle MVC, Modèle/Vue/Contrôleur (cf. trace 5 Evaluxe). Cette façon d’organiser le projet le rend non seulement plus efficace et facile à travailler, mais permet aussi de faire beaucoup plus attention à la sécurité, par exemple avec la couche Repository qui est la seule responsable des échanges avec la Base de Donnée. 

CE 3 : en offrant une qualité de service optimale

Sur la SAE Evaluxe, les bases de données ont été optimisées avec une conception efficace reprenant nos apprentissages en cours (cf. trace 6 Evaluxe) et avec une indexation pour les éléments qui nécessitaient d’être identifié le plus rapidement.

CE 4 : en assurant la continuité d'activité

Durant mon stage de deuxième année chez Dark Design, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs sites web sur le CMS Drupal. Pour permettre à un photographe de modifier le contenu de son site comme il le souhaitait, et lui laisser le choix de l’organisation, j’ai donc réalisé un système d’ajout de photo complexe utilisant des templates Twig (cf. trace 1 Stage Dark Design), lui permettant d’ajouter du contenu comme bon lui semble, tout en laissant une conception suffisamment compréhensible pour que d’autres types d’organisations des photos puissent être implémenté à l’avenir. 

Compétence 4 : Gérer des données de l’information

AC 1 : Optimiser les modèles de données de l’entreprise

Pendant la SAE Evaluxe, les bases de données ont été optimisées avec une conception efficace reprenant nos apprentissages en cours (cf. trace 6 Evaluxe) et avec une indexation pour les éléments qui nécessitaient d’être identifié le plus rapidement. Ce site web a aussi un paramétrage des notes qui est global : il est stocké dans le cœur du site au lieu de le stocker sur la base de donnée. Comme il s’agit d’un paramètre global et qu’il est unique, nous avons fait le choix de le stocker sous le format JSON dans un fichier de configuration dans le cœur du code du site web. Malgré tout, je n’ai pas encore participé à suffisamment de projets utilisant multiples moyens de stockage pour garder des données pour me considérer comme ayant acquis l’Apprentissage Critique.

Niveau : En cours d’acquisition

AC 2 : Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité)

Lors de ma SAE Evaluxe, le site web a été réalisés avec sécurité et confidentialité en tête : nous avons appliqué tous les concepts que nous avons appris en cours (cf. trace 3 Evaluxe). Pourtant, j’ai encore la sensation d’avoir à apprendre sur le domaine de la sécurité des données.

Niveau : En cours d’acquisition

AC 3 : Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation

Durant la SAE Evaluxe, nous avons permis aux utilisateurs professeurs de récupérer les bilans des étudiants sous un format PDF où les informations ont été entrées au préalable (cf. trace 7 Evaluxe). Aussi, pendant mon stage, j’ai eu à décrypter des données renvoyées par l’API de Drupal pour pouvoir les traiter et pouvoir effectuer des actions en conséquence, comme rediriger le système d’achat d’un site vers l’acceptation ou le refus d’un devis.

Niveau : Acquis

AC 4 : Manipuler des données hétérogènes

Durant la SAE Evaluxe, j’ai eu à décrypter et à traiter de larges fichiers CSV contenant des informations complexes sur de nombreux étudiants (cf. trace 8 Evaluxe).

Niveau : Acquis

CE 1 : en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles

Dans la SAE Evaluxe, les mots de passe des utilisateurs étaient toujours stockés de manière sécurisée, avec un hachage complet qui empêche n’importe quel hackeur autant que les administrateurs de les voir (cf. trace 4 Evaluxe). Nous avons aussi dû faire attention à toujours utiliser des images libres de droits pour respecter les règles en vigueur vis-à-vis des droits d’auteurs. 

CE 2 : en respectant les enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l'utilisation du stockage de données, ainsi que les différentes infrastructures (data centers, cloud, etc.)

Toute la deuxième année, j’ai découvert Docker (cf. trace 2 Evaluxe), un outil très puissant qui permet d’utiliser un même machine pour multiples tâches indépendantes. Cet outil permet à la fois des économies d’énergies et de stockage non négligeable.

CE 3 : en s'appuyant sur des bases mathématiques

L’indexation de la base de donnée de Evaluxe est basé sur un système d’arbre binaire dont j’ai appris le fonctionnement en cours. Ce fonctionnement force une mise en stockage certes plus lent, mais une recherche énormément plus rapide, il a fallu donc faire des choix sur quelles clés indexer ou non. 

CE 4 : en assurant la cohérence et la qualité

Durant la SAE Evaluxe, l’analyse au préalable de la création de la base de donnée a été faite en respectant les principes appris en cours pour en faire un modèle optimisé, cohérent et qualitatif (cf. trace 6 Evaluxe). Je ne connaissais pas encore les principe de normalisations à ce moment là, mais je compte appliquer les formes normales pour mes prochains projets.

Compétence 5 : Conduire un projet

AC 1 : Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information

Je n’ai encore jamais travaillé dans un suffisamment grand groupe pour qu’un grand système d’information soit développé. Cependant, avec les méthodes agiles, je connais les différents processus qui peuvent intervenir lors de la création d’un produit pour un client.

Niveau : En cours d’acquisition

AC 2 : Formaliser les besoins du client et de l’utilisateur

La SAE Evaluxe a été réalisée entièrement selon les besoins d’un client, une de notre professeur. J’ai dû analyser ses besoins et ses demandes, et créer des user stories pour mon équipe (cf. trace 9 Evaluxe). Nous avons aussi eu en tant qu’équipe à réfléchir à comment les utilisateurs utiliseront notre application, et donc à imaginer une interface ergonomique et efficace. J’ai aussi proposé des fonctionnalités auxquelles mon équipe et moi avons pensé pendant le développement de l’application à notre cliente (cf. trace 10 Evaluxe).

Niveau : Acquis

AC 3 : Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique

Lors de la création des jeux La Légende D’Éthane et L’Écho des Larmes durant les Game Jams de 2024 et 2025 respectivement, nous avons d’abord dû faire un brainstorming pour trouver des idées (cf. trace 1 La Légende d'Éthane et trace 1 L'Écho des Larmes), puis tandis que nous choisissions quelles idées étaient bonnes, nous choisissions aussi les fonctionnalités que nous pourrions intégrer dans le jeu en l’espace des 24 heures de développement qui nous était accordé.

Niveau : Maîtrisé

AC 4 : Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet

Durant la SAE Evaluxe, nous avons utilisé les méthodes agiles pour organiser des daily meetings et des réunions de fin de sprint régulièrement, afin de toujours garder un œil sur le suivi du projet, et par conséquent de faire des points réguliers sur le travail réalisé et les tâches restantes les plus importantes à réaliser, ainsi que les difficultés rencontrées par les membres de l’équipe. 

Niveau : Acquis

CE 1 : en communiquant efficacement avec les différents acteurs d'un projet

Durant tous mes projets, qu’il soit basé sur les méthodes agiles ou non, j’ai toujours mis un point d’honneur à la communication : il s’agit de la qualité la plus importante en travail de groupe à mes yeux. Par conséquent, que ce soit par Discord, avec des messages ou des appels, ou par des échanges de mail (cf. trace 10 Evaluxe), j’ai toujours communiqué avec mes camarades et clients efficacement et régulièrement.

CE 2 : en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur

Lors de mon stage ou de la SAE Evaluxe, les contenus ont à chaque fois été choisis de façon à respecter les droits d’auteurs ainsi que les différentes normes en vigueur, avec des images et logos libre de droit ou sous licence possédé par l’entreprise (i.e. Dark Design), tout comme les documents comme les CGU ou les CGV (cf. trace 11 Evaluxe) étaient toujours inclus dans les sites que j’ai réalisés.

CE 3 : en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle

De la même manière que je pense que la communication est une des qualités les plus importantes dans un groupe, le respect des uns et des autres est tout aussi important, et cela passe par de la considération et de l’empathie. J’ai donc toujours mis un point d’honneur à respecter ces principes et à pousser les autres à le faire aussi, afin de régler les conflits quand certains survenaient, mais aussi pour travailler dans une ambiance saine.

CE 4 : en adoptant une démarche proactive, créative et critique

Lors de la création des jeux La Légende D’Éthane et L’Écho des Larmes, durant les phases de brainstorming (cf. trace 1 La Légende d'Éthane et trace 1 L'Écho des Larmes), j’ai proposé beaucoup d’idées, afin de nourrir ma propre créativité et celle des autres pour créer quelque chose d’unique et intéressant, tout en faisant bien attention à respecter les thèmes des Games Jam (Légende Éthérée et Mélodie à l’infini). De cette manière, nous avons pu commencer à développer le jeu avec une idée précise en tête, réalisable et créative, qui nous a valu pour La Légende D’Éthane d’être classé parmi les 12 premières équipes.