La Légende d'Éthane

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La Légende D’Éthane est un jeu que moi et mon équipe, composée de Thomas Julien-Servel, Kilyan Sombé et Omer Tilki, avons réalisé durant la Code Game Jam de 2024 organisée par mon professeur et maître de conférence, Monsieur Antoine Chollet. Le thème était « Légende Éthérée », et en un peu plus de 48h, nous avons réalisé un jeu de plateforme sur le moteur de jeu Unity en partant de 0. Nous avons été qualifiés parmi les 12 meilleurs jeux, ce qui est très rare pour des premières années, en particulier pour une équipe de seulement quatre personnes, ce qui nous a rendu très fier de notre projet.

Le jeu est disponible sur itch.io à cette adresse, et le code source est disponible à celle-ci sur Github.

Avant de coder quoi que ce soit, il était important que nous trouvions l’idée de notre jeu ainsi que la façon dont nous allions le créer. Pour ça, toute l’équipe s’est réunie, et nous avons brainstormé sur un tableau blanc pendant plusieurs heures.

Une fois le concept saisi, comme il s’agissait de notre tout premier jeu, nous devions d’abord prendre en main l’outil que nous avions choisi : Unity. Pour ça, nous avons regardé de nombreux tutoriels sur Youtube et des pages de documentation afin de comprendre ce qui nous attendait.

Après nous être familiarisé avec le moteur de jeu, nous avons commencé à créer le système de physique, les fonctionnalités, les musiques et du coup les niveaux.

Après avoir terminé le projet, nous avons fait une bande-annonce comme demandé pendant la Jam pour présenter le jeu au jury et aux autres équipes de l’évènement.

Pour ma part, du travail, j’ai servi tout du long de chef d’équipe, en donnant des missions aux différents membres du groupe afin de réussir à s’organiser suffisamment bien pour terminer à temps. Au-delà de chef de projet, je me suis occupé de toute la partie code, donc les interactions entre les objets, le mouvement et les fonctionnalités.

Traces

Trace 1

Il s'agit du tableau blanc que nous avons utilisé pour le brainstorming de notre jeu. Nous avons ultimement décidé de garder le lore du jeu (même si nous n'avons pas pu l'implémenter correctement, faute de temps), et nous avons gardé beaucoup d'idée sur les pouvoirs et les niveaux du jeu.